Des ventilations invisibles dans vos fenêtres, ça existe !

30 mai 2022 | Actualités

Les fenêtres d’un logement intègrent aujourd’hui des grilles d’aération. On l’ignore souvent, mais ce système ventilation peut être invisible de l’extérieur. Et pourtant, il est indispensable à la qualité de l’air ambiant. Et ce n’est pas tout…

La grille d’aération pour fenêtres, une norme obligatoire

On sait aujourd’hui qu’il est important d’aérer son logement régulièrement. C’est essentiel pour respirer un air sain et être en bonne santé ! C’est la raison pour laquelle des normes imposent d’installer des entrées d’air dans les pièces principales. Cela est devenu obligatoire avec le décret de 1969. Les arrêtés du 24 mars 1982 et du 28 octobre 1983 fixent quant à eux des débits d’air extrait minimum. Avoir un logement bien aéré est devenu une question de santé publique. Il est recommandé d’aérer de manière naturelle en ouvrant les fenêtres au moins 10 minutes par jour. L’aération se fait aussi de manière mécanique via une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée), simple flux ou double flux. En plus de tout cela, il existe des grilles d’aération intégrées aux fenêtres. Fixes ou réglables, elles régulent l’entrée d’air extérieur. D’où l’importance de bien choisir sa ventilation !

Un système de ventilation pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur

France Fenêtres propose des ventilations invisibles. Le système est installé à l’intérieur du montant, pour des fenêtres amovibles. Des options permettent également une ventilation de nuit. L’intérêt de ce système est indéniable : assurer le renouvellement régulier de l’air sans même avoir à y penser ! Les ventilations dissimulées dans la fenêtre évitent de nombreux désagréments. L’aérateur réduit largement les phénomènes de condensation et d’humidité. Un afflux d’air est d’autant plus souhaitable que le taux d’humidité est important dans les pièces de la maison. Sur le long terme, la ventilation contribue à entretenir le logement. L’aération est aussi un point majeur lors d’une construction ou d’une rénovation.

Un logement bien aéré même lorsque la fenêtre est fermée

Invisibles, les ventilations intégrées aux fenêtres garantissent l’échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. Ce système est donc précieux pour les résidences secondaires, lorsqu’il n’est pas possible d’aérer manuellement. Faire ce choix pour son habitation principale, c’est aussi assurer une bonne ventilation toute l’année. On oublie trop souvent les dangers générés par un air vicié. Des allergies et des maladies respiratoires sont parfois la triste conséquence d’un logement humide et mal aéré. Les systèmes d’aération, même invisibles, garantissent un climat ambiant agréable.

Des ventilations invisibles de l’extérieur pour une isolation acoustique optimale

Le système d’aération fait parfois craindre de laisser entrer les bruits extérieurs dans la maison. Personne ne souhaite entendre chez soi le trafic routier ou le bruit d’un avion qui décolle ! C’est pourquoi les ventilations invisibles sont là ! Dissimulées dans le mécanisme de la fenêtre, elles limitent à la perfection la pénétration acoustique. Le degré d’atténuation est optimal, jusqu’à 47 dB. Pour bien choisir sa grille d’aération de fenêtre, il faut aussi avoir à l’esprit le volume et la destination de la pièce. Ensuite, faites-vous plaisir en optant pour le coloris et le vitrage qui vous plaît ! Et faites entrer l’air et la lumière dans votre logement !

Vous avez un projet en neuf ou rénovation ?

Contactez directement l’un de nos conseillers France-Fenêtres ou effectuez votre demande de devis en ligne

Partager cet article sur les réseaux sociaux