Quel garde-corps choisir pour votre terrasse extérieure ?

18 juin 2024 | Actualités

Au moment d’aménager votre terrasse, vous vous posez la question du garde-corps. À quoi sert-il ? Est-il vraiment indispensable, et surtout comment bien le choisir ? Indispensable pour limiter les risques de chute, surtout si vous avez des enfants, cet élément de sécurité joue aussi un rôle esthétique dans votre espace extérieur.

À quoi sert un garde-corps ?

Les garde-corps ne sont pas de simples barrières de sécurité : ils sont aussi un élément esthétique, un petit plus dans votre cadre de vie. Ils contribuent à rendre votre terrasse, et par conséquent l’ensemble de votre habitation, plus harmonieuse. Face à la grande variété des garde-corps présents sur le marché, le choix peut être compliqué. Faut-il préférer un garde-corps vitré ou barreaudé ? La réponse dépendra de vos priorités en matière d’entretien, de sécurité ou de design. Si vous souhaitez une terrasse moderne avec une belle vue, privilégiez le garde-corps vitré. Si au contraire un entretien minimal et une sécurité maximale font partie de vos priorités, le choix d’un garde-corps barreaudé sera plus judicieux.

Les garde-corps vitrés : pour une vue panoramique depuis la terrasse !

Assez passe-partout, les garde-corps vitrés se fondent parfaitement dans le design de maisons minimalistes et modernes. Grâce à la transparence du verre, ils permettent de profiter d’une vue dégagée, sans obstacles. Si votre terrasse possède une jolie vue, qui plus est panoramique, faites le choix d’un garde-corps en verre. Vous pourrez ainsi admirer le jardin, la mer, la montagne, la nature ou tout autre paysage environnant. Généralement un peu plus élevé, le coût des garde-corps en verre est à prendre en considération. Mais sachez que le tarif est surtout lié au choix des matériaux ou à la pose. En fonction de vos goûts et de votre personnalité, vous pouvez personnaliser votre garde-corps en sélectionnant des options spécifiques : décor, type de vitrage, motif… Attendez-vous également à devoir entretenir régulièrement votre garde-corps vitré, tout comme des fenêtres ou des baies vitrées. Mais si le verre est un matériau assez salissant (traces de doigts, dépôts de poussière, etc.), il est aussi très résistant !

Les garde-corps barreaudés : robustesse et sécurité avant tout !

Disponibles dans une large variété de coloris, les garde-corps à barreaux existent aussi dans différents styles et matériaux. En bois, en métal, avec des finitions variées… Faites votre choix ! Si vous optez pour le métal, la robustesse du garde-corps est garantie ! Et la sécurité de votre terrasse aussi, sans risque de casse. Contrairement aux garde-corps vitrés, les garde-corps barreaudés ne nécessitent quasiment pas d’entretien. Ils ne prennent pas la poussière : il suffit d’un nettoyage occasionnel, voire d’un traitement antirouilles pour les modèles en métal. Là encore, à vous de sélectionner le style et les options qui correspondent le mieux à la personnalité de votre maison. Alternant plein et ajouré, le garde-corps barreaudé apporte du style à n’importe quelle architecture grâce à son design indémodable. Pour encore plus de mouvement et de respiration, vous pouvez aussi jouer avec les vides sous la main courante !

Vous avez un projet en neuf ou rénovation ?

Contactez directement l’un de nos conseillers France-Fenêtres ou effectuez votre demande de devis en ligne

Partager cet article sur les réseaux sociaux