Porte d’entrée : comment bien la choisir ?

26 mars 2024 | Actualités

Pièce maîtresse de la maison, la porte d’entrée doit allier esthétique, sécurité et isolation. Elle constitue le passage obligatoire de votre habitation, et vous la franchirez un nombre incalculable de fois. Il est donc primordial de bien la choisir !

Prenez en compte les spécificités techniques de votre maison

La porte d’entrée que vous choisirez doit s’adapter à vos envies, à vos contraintes techniques, et naturellement être en harmonie avec la façade de votre habitation. L’entrée de votre maison a des dimensions hors normes ? une forme particulière ? France Fenêtres saura vous proposer le modèle adéquat qui correspond à vos besoins. Vous souhaitez une porte originale, une fabrication unique ? Notre fabricant Bel’M vous propose une large gamme de portes d’entrée qu’il est possible de personnaliser ou même de fabriquer sur-mesure.

Réfléchissez au matériau : aluminium, bois ou acier ?

Intemporelle, la porte en bois présente de nombreux avantages : sa très bonne isolation, la possibilité de changer de teinte, son adaptabilité à tous les types d’architecture…

Quant à la porte en aluminium, elle est d’un superbe design sur les produits contemporains. Grâce au thermolaquage, un grand choix de coloris s’offre à vous. Là aussi, l’isolation est excellente, et il est possible de faire du sur-mesure. Si vous disposez d’un budget un peu plus important, optez pour la porte mixte en bois et aluminium. À l’intérieur, le bois présente un charme indéniable, tandis qu’à l’extérieur, l’aluminium est performant et facile d’entretien. Très bon compromis et souvent un peu moins onéreuse, la porte en acier s’avère bien isolante, sans entretien et personnalisable.

Alliez plaisir et sécurité pour votre porte d’entrée

Le premier critère est esthétique, car votre porte doit correspondre au style de votre maison : contemporain ou traditionnel. Mais si la porte d’entrée est un produit de plaisir, elle est aussi un produit de sécurité, notamment par les crochets et la quincaillerie à l’intérieur. Si vous optez pour un vitrage, opaque ou à motif, pour apporter de la lumière dans votre maison, privilégiez un verre feuilleté, retardataire d’effraction. Ainsi, si une personne mal intentionnée frappe le verre, au lieu de se casser, ce dernier se fissurera comme un pare-brise. Pour déterminer si votre porte d’entrée dispose d’un bon niveau de sécurité, observez le nombre de points de fixation. Privilégiez cinq points d’accroche, et au minimum trois.

Soyez attentif aux critères d’isolation, thermique comme phonique

Pour savoir si la porte d’entrée est bien isolée, examinez sa coupe. Idéalement, la partie dormante comme la partie ouvrante doivent être isolantes, avec une bonne rupture de pont thermique entre les deux. Attention, la porte la plus chère ne sera pas forcément la plus isolante. Examinez le coefficient d’isolation Ud, exprimé en watts par mètre carré kelvin. Quant à l’affaiblissement acoustique, il se mesure en décibels. Le choix dépendra de votre situation géographique : en zone rurale ou urbaine, où le trafic routier est dense ou non, etc. France Fenêtres propose des modèles performants, qui vous garantissant un confort thermique et phonique. Ainsi, vous réduisez les déperditions énergétiques au niveau de l’entrée de l’habitation, et faites baisser la facture.

Vous avez un projet en neuf ou rénovation ?

Contactez directement l’un de nos conseillers France-Fenêtres ou effectuez votre demande de devis en ligne

Partager cet article sur les réseaux sociaux