Des labels et critères indispensables pour bien choisir ses fenêtres

16 février 2024 | Actualités

Vous recherchez des fenêtres performantes et durables ? France Fenêtres a sélectionné pour vous cinq certifications essentielles garantissant leur niveau de qualité.

NF et CE : la conformité aux normes françaises et européennes

La fenêtre que vous achetez doit être à minima étiquetée CE (Conformité Européenne). Ce marquage indique qu’elle répond aux normes européennes en matière de sécurité. Ainsi, vous êtes certain que les substances et matériaux utilisés pour sa fabrication ne sont pas nocifs pour l’environnement ni pour la santé des consommateurs. Attention cependant, le marquage CE n’est pas un gage d’efficacité. Il indique simplement que les performances affichées en matière d’étanchéité ont bien été contrôlées. A contrario, la marque NF (Norme Française), très fiable, constitue un bon repère. Elle vous garantit une fiabilité minimale en termes d’isolation : résistance au vent, étanchéité, solidité.

Les labels CSTBat et QUALIBAT : une fabrication de qualité

Avec le label CSTBat, vous savez que les fenêtres que vous achetez sont robustes. Et même garanties dix ans ! Elles auront en effet fait l’objet de contrôles de fabrication par un organisme public, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). De nombreux points sont testés et contrôlés lors de la fabrication, notamment la capacité de la fenêtre à résister à l’air, à l’eau et au vent. Dans le même ordre d’idée, la certification QUALIBAT atteste du savoir-faire des fabricants : qualité du chantier, mise en œuvre professionnelle, personnel compétent et formé, etc. Raison pour laquelle France Fenêtres est certifiée RGE QUALIBAT 2024, ce qui ouvre d’ailleurs droit à des aides pour changer les fenêtres de son logement.

La certification Acotherm : des performances en matière d’isolation

Cette certification est à privilégier pour le choix de vos fenêtres. Délivrée là encore par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), elle indique à quel point l’isolation est efficace d’un point de vue à la fois thermique et acoustique. En matière de performance thermique, l’indicateur Th va de 5 à 11 : plus il est élevé, meilleure est l’isolation. En matière d’insonorisation ensuite, les valeurs vont de AC1 à AC4 et indiquent à combien de décibels (de 28 à 40) le bruit est affaibli par la fenêtre. Un excellent marqueur d’isolation acoustique !

Le classement AEV : une note déterminante

Très utilisée dans le domaine des menuiseries, ce classement indique la perméabilité à l’air (A), l’étanchéité à l’eau (E) et la résistance au vent (V) de la fenêtre. Pour choisir la combinaison optimale, tout dépendra de l’endroit où est située votre habitation.

Qualicoat et Qualimarine pour les menuiseries en aluminium

Enfin, France Fenêtres met un point d’honneur à proposer uniquement des menuiseries certifiées. Si vous optez pour des fenêtres en aluminium, Qualicoat et de Qualimarine sont ainsi d’excellents gages de qualité. Avec Qualicoat, la tenue du thermolaquage est garantie dix ans : la couche de laque est suffisamment épaisse et adhérente. Avec Qualimarine, la fenêtre en aluminium a fait ses preuves en matière de solidité. Autrement dit, elle résiste aux UV, à la corrosion et à l’usure du temps. Un label indispensable, notamment pour les habitations en bord de mer !

Vous avez un projet en neuf ou rénovation ?

Contactez directement l’un de nos conseillers France-Fenêtres ou effectuez votre demande de devis en ligne

Partager cet article sur les réseaux sociaux