Quelles aides pour vos fenêtres en 2022 ?

24 février 2022 | Actualités

Si vous désirez changer vos fenêtres, sachez qu’il est possible de bénéficier de certaines aides en 2022. En effet, l’Etat a mis en place différents aides financières pour vous aider à réaliser des économies pour réaliser votre projet.

La prime énergie ou Certificats d’économies d’énergie (CEE)

La prime énergie est un dispositif mis en place par l’Etat afin d’inciter à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Elle est un appui financier pour les fournisseurs d’énergie et les vendeurs de carburants qui doivent en contrepartie promouvoir la transition énergétique des Français.

Cette prime est accessible à tous sans conditions de revenus. En revanche, les ménages français possédant des revenus modestes pourront prétendre à des aides plus importantes. Attention cependant, pour être éligible aux Certificats d’économies d’énergie, vous devrez faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

MaPrimeRénov’

Autre aide à la transition énergétique, MaprimRénov’ est distribuée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat). Elle est offerte aux propriétaires occupants, propriétaires bailleurs mais également aux copropriétaires. Cette aide financière a été mise en place depuis le 1er janvier 2020 et pourra financer une partie ou la totalité des travaux engendrés pour une amélioration des performances énergétiques. Le montant accordé aux ménages français dépendra de leurs revenus, comme :

  • 100 euros par fenêtre pour les ménages aux revenus très modestes
  • 80 euros par fenêtre pour les ménages aux revenus modestes
  • 40 euros par fenêtre pour les ménages aux revenus de base

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) est un peu différent car il s’agit d’un crédit bancaire à taux 0. Celui-ci ne peut pas excéder le montant de 50.000 €, depuis le 1er janvier 2022. Il est accessible à tous les foyers français, sans limite de revenus afin de les aider dans le changement de leurs fenêtres et leurs travaux de rénovation thermique. Mais surtout, cette aide peut être cumulable sans aucune restriction avec les autres citées ci-dessus.

La TVA à 5,5 %

De plus, en faisant appel à un artisan RGE qualifié, vous pourrez bénéficier d’une TVA réduite à 5.5% pour la réalisation de vos travaux. Cette réduction de TVA vous sera utile pour l’achat de vos outils et matériaux et la réalisation des travaux. En revanche, vous n’aurez pas d’obligation de faire appel à un artisan RGE. Il vous suffira juste de remplir une attestation CERFA et de la remettre à votre artisan qui appliquera ce taux réduit sur sa facture.

Enfin, vous pourrez avoir droit à certaines aides locales car, nombreuses sont les régions à être engagées dans la transition énergétique.

Nos conseillers sont à votre écoute

Les conseillers et interlocuteurs d’agence France Fenêtres sont à votre écoute pour vous apporter un accompagnement personnalisé. Ils seront à même de vous orienter dans votre démarche afin de vous faire bénéficier des aides adaptées à votre projet de rénovation. Découvrez l’agence France Fenêtres la plus proche de chez vous :  nos agences.