On le savait, la domotique simplifie la vie de tous les jours. Et si elle permettait aussi de faire des économies ? Aujourd’hui, il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande pour fermer automatiquement les volets de toute la maison. Et, en prime, ces volets nouvelle génération font baisser votre consommation – et votre facture… Mais comment ?
Plus besoin d’électricité pour ouvrir et fermer les volets en un clic !
Sans branchement, sans fil, le volet roulant autonome fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire. Cette dernière est simplement transformée pour recharger les batteries et alimenter le moteur du volet. Une panne de courant n’aura donc aucun impact sur le bon fonctionnement de vos menuiseries ! Aucun problème non plus pour installer des volets roulants dans un endroit non raccordé au circuit électrique domestique… À vous de les actionner à votre guise, et pourquoi pas de les piloter à distance via votre Smartphone. Centraliser l’ouverture et la fermeture des volets de la pièce de vie et des chambres par exemple, ou les programmer à heures fixes, est un véritable jeu d’enfants !
Des volets roulants 100% autonomes dans toute la maison
S’équiper en volets roulants autonomes : vous y aviez pensé ? On n’y pense pas toujours, mais c’est un geste aussi bien écologique qu’économique ! En construction comme en rénovation, ce système, comme son nom l’indique, est 100% autonome. Certes, il faut franchir le cap de l’investissement de départ. Mais les tarifs sont aujourd’hui de plus en plus compétitifs sur le marché, le prix d’un volet roulant autonome étant par ailleurs identique à celui d’un volet roulant électrique ou hybrid. Et ensuite, à vous les économies d’énergie ! Des études montrent que cela représenterait 50 à 80 watts de gagnés chaque année. En outre, le tablier étant bloqué, en position fermée, par des verrous automatiques et des crochets fixés à ses extrémités, vous renforcez la sécurité de votre habitation. Il est à noter qu’une bonne implantation des volets à l’extérieur de l’habitation, avec prise de côtes et bon positionnement des capteurs, est indispensable à la fiabilité de vos équipements. En effet, les volets ne doivent pas être couverts ni masqués par des objets : arbres, vitrages, toitures, etc.
Un système de fermeture fiable, adapté à tout type d’exposition (nord/sud)
Au niveau du caisson, un panneau photovoltaïque capte la luminosité en continu, que soient le temps et la saison. Même si l’appartement ou la maison sont plein nord, ou dans une région pluvieuse ou enneigée, cette énergie verte est stockée et pourra être utilisée ingénieusement de manière à faire fonctionner le volet roulant. En l’absence totale d’ensoleillement, une batterie prend le relais. Des composants mécaniques puissants et performants assurent ainsi l’autonomie du volet roulant. Même s’il pleut très longtemps, il sera parfaitement possible d’ouvrir et fermer ses volets trois à quatre fois par jour, ce qui correspond à une utilisation normale. Il faut savoir aussi que l’ensemble de cette installation solaire est garanti dix ans chez Bubendorff, et que, de manière générale chez la plupart des fournisseurs, force est de constater la remarquable longévité des volets roulants autonomes.