Porte blindée, serrures de haute sécurité, fenêtres avec vitrage anti-effraction et même caméra de surveillance… Il existe de nombreux moyens pour sécuriser efficacement son domicile et éviter les cambriolages. Explications.
Opter pour une porte d’entrée sécurisée
Principale voie d’accès des cambrioleurs et personnes mal intentionnées, la porte d’entrée doit faire l’objet de soins tout particuliers. Et rien ne vaut les portes sécurisées pour limiter les risques d’effraction et se sentir parfaitement en sécurité chez soi. Le blindage peut être installé aussi bien sur une porte de maison que d’appartement, mais aussi pour une cave ou un garage. Quant au bloc-porte, il comporte une porte entièrement parée d’acier et un bâti (ou dormant) lui aussi en acier. Leur installation nécessite le remplacement intégral de la porte et du bâti ; en termes de sécurité comme d’isolation, ses performances sont imbattables. France Fenêtres vous propose ainsi un large choix de modèles, tous adaptés à votre habitation, pour une sécurisation optimale. Idéales pour mettre en place un contrôle d’accès, nos serrures certifiées A2P peuvent aussi être connectées via un smartphone ou un pack domotique.
Renforcer la sécurité des fenêtres
Pour dissuader efficacement toute tentative d’intrusion, il est conseillé de porter une attention toute particulière aux fenêtres. Renforcez leur résistance en choisissant des matériaux de haute qualité : bois, aluminium ou PVC, chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Avez-vous pensé à compliquer l’accès à votre logement en installant des grillages, rosiers, cactus et autres plantes urticantes au niveau des fenêtres ? Pensez également aux produits anti-intrusion : verrous, renforts de paumelles, poignées de fenêtres Secustik® De chaque côté de la fenêtre, côté verrouillage et côté charnières, vous pouvez aussi installer un système pour bloquer l’ouvrant en position de fermeture. Ainsi, la manœuvre des poignées après crochetage de la serrure ou bris du vitrage sera rendue impossible. À noter aussi que France Fenêtres sélectionne pour vous des modèles de fenêtres avec double ou triple vitrage retardataire d’effraction pour vous offrir une sécurité optimale.
Installer un portail motorisé
Disponible en battants, coulissants sur rail ou encore coulissants autoportants, le portail constitue le principal accès à votre maison individuelle. Bien sûr, le design de votre portail extérieur est important, et représente la touche déco finale de votre habitation. Sa motorisation peut être à la fois esthétique et discrète, et apporte à votre maison et à votre jardin une solution de sécurité supplémentaire, certifiée par la norme NF P 25-362. Cet appareillage contient en effet des capteurs (photocellules) qui bloquent l’ouverture et la fermeture du portail. Une garantie de protection supplémentaire !
D’autres astuces pour sécuriser son logement
Votre logement est suffisamment protégé et sécurisé avec des systèmes de fermeture (portails, portes, fenêtres…) efficaces ? C’est l’essentiel, et d’autres petites techniques vous aideront à compléter votre dispositif de sécurité. Tout d’abord, pensez à vérifier, plutôt deux fois qu’une, que tout est verrouillé avant de quitter votre domicile, et à prévenir vos voisins et votre entourage en cas d’absence. Cette solution s’avère parfois plus efficace qu’un système d’alarme. Pour les fenêtres, il est fortement recommandé d’opter pour des systèmes certifiés RC1 et RC2. Un dispositif de vidéo-surveillance pourra aussi constituer une option intéressante pour partir en vacances l’esprit tranquille, en sachant que ces installations électroniques ont un coût.